Compte rendu sortie mensuelle – Dimanche 1 Octobre 2017

Surprise, surprise !!

L’invitation lancée par Xababa est bien mystérieuse. Allons-nous réellement passer par des routes encore jamais sillonnées par le Flying Crapot’s Moto Club ?

C’est donc bien intrigué que je me rends au rendez-vous fixé à 8h30 à la Boulangerie de l’Etang du côté de Mougins.

Décidé à être bien à l’heure, j’arrive vers 8h10 et, première surprise de la journée, il y a déjà la foule des grands jours et des motos de partout sur le parking !

Bien sûr de nombreuses têtes bien connues : Muriel et Jean-Marc, Marie et Nico’, Odette et Jean-Louis, Maurice, Xavier, Yves, Manu, Eric N., Armand, Philippe, Cisco, Nadège, Jeanot, Frédéric, Edmond.

Deuxième heureuse surprise de la journée, beaucoup de têtes nouvelles : Clélie, Jamil, Nello, Mylène, Maxime ZZR, Maxime, Marie-Pierre et Nicolas.

25 motos : un beau convoi en perspective !

Avec une telle assemblée, qui plus est avec de nombreux nouveaux, notre Président prend grand soin à faire un briefing bien complet : règles de sécurité et de roulage en groupe, en particulier la fameuse quinconce !

Il n’est même pas encore 9h, l’heure officielle de départ, que déjà  nous prenons la route en direction d’Opio, puis Gourdon et Gréolières , pour atteindre enfin le lieu de notre première halte, le lac de Thorenc. Bien que le soleil brille de tous ses feux et que la température soit encore relativement clémente, les boissons chaudes de toutes sortes sont les bienvenues. Merci, Maxime « le jeune », pour nous avoir offert la tournée !

Nous repartons en direction de Castellane, mais pas par le trajet le plus direct, n’est-ce pas ami Xababa, car nous passons par Saint Auban, Peyroules et puis La Garde. Encore une surprise de cette journée car c’est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de découvrir de petites routes magnifiques, enroulées paisiblement compte tenu de la taille du convoi et de tous les nouveaux que nous amenons avec nous aujourd’hui. Ça s’est bien rafraichi et le thermomètre affiche un petit 13°C.

A Castellane, comme à l’accoutumée, les petits réservoirs font l’assaut de la station-service, histoire de pouvoir tenir pour le reste de la balade. Qui sait ce que notre Conseiller Technique nous a encore réservé comme surprises pour la suite de la journée !

La pause déjeuner se fait pas très loin de là, sur un petit belvédère surplombant le lac de Castillon. Du pied de la « Croix de la Mission », d’où nous prenons notre traditionnelle photo de groupe derrière la banderole du club,  on a un point de vue magnifique sur le lac et tous ses environs. Quelle belle région que la nôtre !

Pour ce qui est du café, nous allons le prendre sur une terrasse ombragée dans le petit village de Demandolx. Merci à Maxime « le moins jeune » qui règle l’addition pour nous tous.

Nous revenons sur nos pas pour emprunter à nouveau la route Napoléon, direction une fois encore La Garde, puis Seranon, Le Logis du Pin, Villaute, le col de Valferrière où nous quittons la Napoléon pour aller vers Mons. Nous essuyons quelques gouttes de pluie sur le parcours mais pas de quoi effrayer les Crapot’s qui en ont vu d’autres !

Mons est le point de séparation pour quelques-uns d’entre nous qui doivent retourner chez eux dans le Var. Pour ceux qui continuent la balade, le prospect d’une meilleure météo est bien là car on peut voir au loin que le ciel se dégage et que le soleil est en train de revenir.

Départ donc vers Saint Paul en Forêt, Bagnols en Forêt, puis nous rejoignons la N7 pour aller à ce qui sera notre point de séparation définitif, le parking du Géant Casino à Mandelieu.

Tout le monde a le sourire. Certes quelques « anciens » du club ont trouvé le rythme moins soutenu que d’habitude, mais c’est la règle du jeu d’un groupe qui est là aussi pour accueillir de nouveaux membres et qui sait gérer en toute sécurité un convoi comportant un nombre assez important de motos.

Un grand bravo à Xavier pour avoir concocté un parcours particulièrement bien adapté à ce contexte, et un grand merci aussi à lui pour avoir adopté tout au long de la balade une allure qui a permis à tous de se faire plaisir, chacun en fonction de ses capacités et de ses envies, avec comme d’habitude les « chauds-bouillants » à l’arrière et les plus paisibles tout à l’avant.

Rendez-vous à tous pour la prochaine balade début novembre. Qui sait ce qui nous attend ? Surprise, surprise !

Amitiés à toutes et tous,

Alain P.

Publié dans Comptes rendus des sorties des Flying Crapot's.