compte rendu sortie mensuelle – dimanche 7 mai 2017

Le Festival de la Glisse

Sur une idée originale de Yves, le programme de ce dimanche 7 mai nous prévoit un beau parcours dans l’arrière-pays niçois avec un kilométrage très significatif (~360 km).

 

Aussi, le rendez-vous à la Boulangerie du Pont de la Manda est très matinal car il nous faut partir au plus tard à 8h30. Aujourd’hui, c’est le premier tour des élections présidentielles. Nombre de Crapot’s ont exprimé le souhait d’un retour pas trop tardif afin de pouvoir trouver leurs bureaux de vote encore ouverts.

Les Crapot’s sont venus en masse pour cette balade alléchante : Yves, Maurice, Jeanot, Tichou et Jean-No, Xavier, Frédéric, Nicolas G., Edmond et Sylvie, Philippe, Kévin, Rackham, Draph et Cathy, Jean-Marc et Muriel, Laurent, Armand, François, Cédric B. et Maria, Alain B., Nico’ et Marie, Cédric V. et moi.

Nous empruntons donc la N202 pour bifurquer quelques kilomètres plus loin vers la Vallée de la Vésubie. Il ne fait pas si chaud que ça mais le soleil brille, le ciel est bleu et les Crapot’s ont le cœur à l’ouvrage. Le rythme est bien soutenu pour cette première partie de balade avec un joli parcours bien roulant.

Entre St Martin Vésubie  et Tournefort, les choses se corsent avec des routes plus étroites, des virages serrés qui s’enchainent sans cesse, avec de ci delà des cailloux, des gravillons et autres pignes de pin dont il faut beaucoup se méfier.

Bien que la prudence soit de mise comme toujours dans ces cas là, avec notre ouvreur qui adapte bien comme il faut le rythme du groupe à la situation, la malchance est avec nous aujourd’hui. Un peu de distraction peut être ou bien la découverte trop tardive de gravillons en plein milieu d’un virage, un Crapot’s glisse et finit sa course sur le bas-côté. Heureusement, plus de peur que de mal. Chute à petite allure et motard bien équipé, les conséquences sont minimes tant pour le pilote que pour sa moto.

Nous arrivons malgré tout dans les temps à Villars sur Var pour la première halte de la journée.

Il sera dit que nous ne sommes pas au bout de nos surprises aujourd’hui. Ne voilà t’il pas que la magnifique S1000XR toute neuve de notre ami Draph refuse absolument de démarrer ! Rien ne réussit à animer la bête… Ah, l’électronique sur les motos modernes…..

La mort dans l’âme, nous repartons laissant sur le parking Draph et Cathy attendre l’assistance BMW, ainsi que Kévin et Rackham qui souhaitent abréger la sortie pour ce qui les concernent.

Du coup, nous ajustons le programme initial et nous dirigeons vers Valberg pour prendre notre repas de midi.

Et patatras, deuxième gamelle de la journée. Un Crapot’s et sa passagère font à leur tour une belle glissade dans un beau virage bien rond. Une fois encore un bon équipement fait son office de protection et limite les dégâts. Nos deux amis peuvent heureusement reprendre rapidement la route avec nous.

Après notre picnic au point sublime, qui offre un point de vue époustouflant sur tous les environs tout en nous permettant de nous remettre de toutes ces émotions, nous partons faire une petite halte café à Guillaumes.

Puis nous  reprenons la N202 et enfilons à nouveau les kilomètres. Les paysages, plus magnifiques les uns que les autres, se révèlent devant nous tout au long du parcours : Col de Toutes Aures, descente vers le lac de Castillon, et puis juste avant Castellane une petite route superbe (qui est une découverte pour ce qui me concerne) nous amène à Soleilhas, Demandolx, puis Saint Auban.

Cette deuxième partie de balade était relativement technique. Tout le monde est bien content de s’arrêter un moment à Sigale pour se reposer et se rafraîchir. Surprise, surprise : Draph et Cathy nous y rejoignent. Apparemment la belle BMW avait enfin décidé de redémarrer J

Après une discussion cordiale avec les gendarmes du coin en train d’admirer nos motos sur le parking, nous repartons vers Roquesteron, Gilette et finalement Carros.

Mission accomplie, ami Xavier ! Horaire parfaitement tenu : vite, quelques bises et au-revoirs. Il nous reste encore largement le temps nécessaire pour aller accomplir notre devoir citoyen !

Un beau parcours (bravo et merci, Yves), quelques aléas certes, mais une fois de plus une belle sortie du Club durant laquelle on a pu s’exercer à différents types de pilotage, se mettre à nouveau plein les yeux des paysages somptueux de notre région, et passer de bons moments ensemble à discuter de tout et de rien (et oui, un peu de politique aussi ce jour là, il faut bien l’avouer…  la situation s’y prêtait, n’est-ce pas ?).

Le mois prochain, j’ai comme idée que notre Conseiller Technique va encore nous proposer une très belle balade. Il me semble avoir entendu des trucs comme Col des Champs, Gorges du Cians, Col de Saint Raphaël, Col de Bleine… Ouh là là, ca va être long d’attendre le dimanche 2 juin dans ces conditions.

D’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous un bon et joli mois de Mai.

Amitiés,

Alain P.

 

Publié dans Comptes rendus des sorties des Flying Crapot's.