Rallye du dimanche 2 Septembre 2007

Après des recherches diverses et variées sur les villes, routes, curiosités de la région, notre choix s’est porté sur la région de Thoronet dans le Var.

Un délicieux repas chez Matthieu et nous voilà en train de délirer sur anagrammes, codes secrets et autres jeux de mots qui allaient nourrir nos énigmes.

Les anagrammes trouvées pour Lorgues (GROS ELU) et pour le lac de Carcès (LE CACA DE CRS) nous plaisent assez et nous décidons de les adopter.
Selon Internet, la première ville inscrit assez de richesses à son patrimoine pour que nous trouvions trois lieux de rendez-vous différents pour nos équipes respectives. La reco, faite un peu plus tard, nous le confirmera.

Bravo à Emilie qui a trouvé dans la minute la clé de cette énigme, lançant son équipe à l’assaut de la ville de M. Mariani. Un gros doute plane sur moi à cet instant ! Nos énigmes sont-elles trop faciles ?!!!
En regardant les autres équipes se torturer l’esprit, je suis vite rassurée !

La deuxième énigme « LE CACA DE CRS » vous mettra l’eau à la bouche n’est autre que le lieu de rendez-vous du midi au lac de Carcès. Elle posera problème à certains comme vous le constaterez dans les comptes-rendus. Après avoir remis l’équipe d’Ed La Poignée sur la bonne route, tout le monde partage un pique-nique bien mérité près du lac, ponctué des anecdotes du matin. Julie et Stéphanie nous offrent un délicieux dessert et le café tout chaud sorti du thermos est accueilli avec le sourire.

Mais déjà il faut penser à repartir vers de nouvelles aventures !

Pour l’après-midi, nous avons décidé de donner des énigmes identiques mais dans un ordre différent. Quel casse-tête pour qu’ils ne se rencontrent pas !

Pour varier les plaisirs et faire bouillonner un peu plus les neurones de notre petit monde, nous décidons d’utiliser notre téléphone.Le code SIM donné n’est pas un N° de téléphone ni même des chiffres à additionner mais simplement les lettres figurant sur les touches. A nos concurrents de choisir les bonnes pour se diriger vers Barjols, la ville aux 3 rivières et 28 fontaines dont il faudra rapporter quelques photos.

Pour trouver Cotignac, ses tours sarrasines et ses habitations troglodytes, utiliser la lettre suivante de l’alphabet est la clé de l’énigme. Cette fois, l’équipe d’Ed le Poignée fait des prouesses et trouve immédiatement. Bravo à eux !

Enfin pour retrouver le menhir, oublié sur la D79 par Obelix, il faudra simplement ouvrir l’œil et le bon pour le dénicher dans les vignes, à 3 Km de Cabasse.

A cela, deux épreuves Bonus donnent aux équipes le loisir de faire preuve de sagacité et d’humour.
C’est ainsi que certains se surpassent dans un quizz portant sur la moto dans les films, chansons , etc. mais aussi en nous rapportant une photo bien insolite.

Une petite épreuve de moto pour finir la journée ? Pourquoi pas.
Mais pas question de prendre des risques à la fin d’une journée si bien remplie. Alors nous avions convenu de faire tirer au sort un temps que les motards de chaque équipe devraient approcher au mieux pour gagner le bonus.
Heureusement car certains avaient des mines bien fatiguées !
C’est ainsi que ce lièvre de Jean-Marc s’est métamorphosé en tortue pour permettre à son équipe de gagner ! Quelle abnégation !

Correction rapide du Quizz, visionnage des photos demandées. Force est de constater que l’équipe de Jeannot la Case est victorieuse. Une médaille souvenir aux valeureux motards et un petit chèque cadeau viennent les récompenser pendant que tout le monde apprécie l’accueil chaleureux des propriétaires de l’auberge de Pardigon en se désaltérant.

Merci à vous les Crapots d’avoir si bien joué le jeu. Vos photos et vos comptes-rendus nous ont bien récompensés du temps passé à organiser ce rallye.
Bravo à tous pour votre sens de l’observation, de l’humour et votre perspicacité.
Pour l’équipe des G.O

Annick

Voici le compte rendu de notre rallye du dimanche 2 septembre 2007:

Quelle équipe! (Cisco, Emilie, Ange, Gwenaelle, Patricia et moi-même)

C’est par une anagramme et en moins de deux minutes, qu’Emilie a fait la relation entre « GROS ELU » et LORGUES. Quelle perspicacité ! Nous partons à l’assaut devant les deux autres équipes, mais croyez-moi, cela ne durera pas!

En effet, par un petit malentendu téléphonique, nous partons sur la base d’une énigme incomplète « caca de crs ». Ce qui nous amène à chercher dans le village, la station d’épuration, dirigés d’une main de fer par un gendarme gradé qui nous a regardé d’un drôle d’air: « Ils sont fous ces motards !!! ».

Le coup de fil salvateur d’Annick nous remet sur le bon chemin, et nous voici en route avec la promesse d’aucune pénalité, pour la chasse d’eau : le barrage du lac de Carcés.

Un repas avec une super ambiance jonchés sur les marches d’escaliers avec vue sur le lac parce que nos places choisies par le staff sont prises et que rien ou presque (lol) n’entachera la bonne humeur de cette journée.

Pour finir en beauté ce repas, il nous est offert par nos « GO un « medley » de gâteaux chocolat, chantilly, café. Rien à dire, ça c’est de l’organisation!!!

Nous repartons avec l’idée que « Bras » nous emmènera vers la victoire. Grâce à l’addition du code Sim qui fait 34 points donc départementale 34 puis 3 rivières.

« Destination erronée » nous dit notre mentor. Avec un indice nous repartons vers Barjols.
Merci Ange. Grâce à son métier, nous connaissons tous les petits secrets des villes et villages du coin mais surtout Gwenaëlle trouve l’énigme des lettres décalées. Bravo !
«Autour de Cotignac »… Eh non! « Aux tours de Cotignac » et oui la fatigue et le stress des demis tours incessants de la journée ont raison de nos petits cerveaux qui sont en ébullition depuis tôt ce matin.
Photos des tours, questions, les habitations troglodytes et on repart vers la cinquième et
dernière énigme: Obélix a perdu quelque chose!
Ah oui ! Il a perdu quoi? se dit l’équipe! Ses tresses? Non! Sa hache? Non!
Alors son menhir! et oui !
Les garçons partent trouver ce menhir au milieu des vignes vers Cabasse. Ils en reviennent conquérants avec la fameuse photo et nous repartons vers « l’auberge de Pardigon » prés d’Entrecasteaux mais le plus court chemin nous échappe. Alors destination finale en
troisième et dernière position.

La dernière épreuve nous semble insurmontable pour les petits corps fatigués et déshydratés que nous sommes mais vaillants nous y parviendrons tout de même, en donnant comme dans la journée le meilleur de nous.

Les récompenses sont de rigueur pour l’équipe vaillante de « Joe la casse » et nous nous inclinons bien bas devant un palmarès ou même la photo insolite et drôle. La victoire leur revient sans hésitation. Bravo à tous, mais bravo surtout à nos amis Annick, Matthieu, Benoît et Julie qui ont fait un travail remarquable quant on sait qu’organiser une journée « banale » n’est pas chose aisée, je ne vous raconte pas une organisation d’une telle ampleur.

Merci

Mumu

Compte-rendu équipe N°3

Après un brainstorming rapide, nous décidons de nous rendre dans le périmètre du rallye. En cours de route Jeff et Pierre nous avisent de nous diriger vers St Pierre (gros élu ?). Sur la route nous apercevons l’équipe instigatrice du rallye, cela nous conforte dans cette idée. Le temps passe à notre insu et nous faisons le point à Tourtour, petite bourgade qui nous accueille avec sa brocante, sa tapenade et sa superbe vue.

Benoît au téléphone nous donne une autre énigme qui va nous amener à Carcès où on nous indiquera le lieu exact du rendez-vous car la chasse d’eau pour nous n’a éveillé aucune lumière.

Après un rapide déjeuner agrémenté d’un très bon dessert (avec chantilly) et d’un café bienvenu, nous repartons avec la 3ème énigme qui nous mène à Cotignac près des tours que Gloria commence à escalader ce qui donne une photo de l’équipe à l’assaut des tours.
Puis une autre plus insolite sur un carrefour.

Pour la 4ème énigme, nous nous retrouvons à Cotignac où après avoir cogité à l’ombre, autour d’une bière, le bistrotier nous donne la solution : la ville aux 3 rivières (28 fontaines et 12 lavoirs) est Barjols.
Nous y faisons 6 photos en vitesse car le temps passe, pas le temps de boire un coup !

La D79 s’est transformé en D279 par un pur hasard et pour ne pas avoir trouvé le menhir nous avons trouvé des « Men Here » à l’instigation d’Yves.
Voyant passer l’équipe n°2 nous décidons de rejoindre l’auberge de Pardigon où (ô surprise) une dernière épreuve nous attend.
Nous avons passé une très bonne journée et le retour par l’autoroute pour la plupart d’entre nous a été assez rapide.
Merci aux organisateurs et à bientôt.

Bénédicte
Compte-rendu Equipe N°2

Rendez vous en ce premier dimanche de septembre, à 8H au parking feu vert pour participer au rallye 2007 dont le coup d’envoi sera donné à St Raphaël.
C’est autour d’un café et de quelques croissants que les équipes seront constituées au nombre de trois. Sous le nom de JEANNOT LA CASE, nous retrouverons dans l’équipe n°2 ; Guy, Lionel, Fabienne, Jean Marc, Yannick et moi-même Nathalie.
Alors que nous prenons connaissance du Road Book, il s’installe très vite parmi le groupe complicité et bonne humeur. Malgré notre motivation à vouloir remporter ce rallye, nous sommes incapables dans un premier temps de résoudre notre première énigme. D’un commun accord nous décidons malgré tout de gagner notre terrain de jeu. Ce n’est seulement qu’à quelques kilomètres de Lorgues que nous verrons Fabienne gesticuler vivement ses bras en geste de victoire à l’arrière de la moto de Jean Marc. C’est son esprit perspicace aidé par la méthode «quel âge à votre cerveau », le programme d’entraînement avancé du docteur Kawashima (que nous remercions au passage) qui lui permettra de déchiffrer une anagramme.
C’est devant la fontaine de la Noix, place de Revelin à Lorgues que nous sera communiquée par téléphone notre deuxième énigme. Mais il ne faudra pas plus de quelques secondes cette fois à Fabienne pour réaliser qu’il s’agit encore d’une deuxième anagramme.
La solution est trouvée à 11H55 et nous avons comme consigne de nous rendre immédiatement au lac de Carcés pour 12H15 dernier délai…..C’est donc avec la poignée dans le coin, et pour la plus grande joie de Jean Marc que nous atteignons notre point de rendez vous à 12H16. Un des meilleurs moments de la journée car c’est la pause déjeuner et nous sommes les premiers !
13H 30 remise d’un quizz après quoi nous repartons après avoir reçu les consignes de Mathieu. Nous résoudrons notre troisième énigme avec la découverte d’un menhir dans un champ de vignes que nous habillerons d’un casque, d’une veste de moto et de l’indispensable T shirt du club pour notre photo insolite.
A ce moment très précis notre motivation redouble et tous les cerveaux de l’équipe fusionnent à l’écoute de la quatrième énigme énoncée.
Un arrêt obligé à une station d’essence quelque peu allongé par la perte du portable de Yann, l’étourdi de l’équipe, contrarie notre emploi du temps. Mais très vite, nous regagnerons la route du Rallye qui nous conduira cette fois à Barjols, la ville aux 28 fontaines, puis à Cotignac où nous contemplerons ses 2 tours et une habitation rupestre.
Le point de ralliement à l’auberge de Pardigon marque la fin du rallye car nous y retrouverons toute l’équipe organisatrice. Nous nous y rendons avec cette satisfaction d’avoir bien rempli notre tâche.
Dernière ligne droite que chaque équipe devait parcourir en cumulant le temps de chacune des motos pour s’approcher au mieux du temps imparti tiré au sort. Il fallait pour cela rouler parfois bien en deçà de la vitesse limite autorisée ( n’est-ce pas Jean- Marc qu’elle t’a parue longue celle-là !!!)
Nous prendrons une dernière collation avant la remise des prix.
Alors un grand bravo aux vainqueurs, qui ne sont finalement que les organisateurs de cette formidable journée, j’ai nommé Annick, Benoit, Mathieu et Julie !!!

Publié dans Comptes rendus des sorties des Flying Crapot's.