Règlement

  1. Objet
    1. Le Flying Crapot’s Moto Club (FCMC), association loi 1901, organise des balades, des rassemblements, des journées caritatives, de l’encadrement de courses cyclistes, et, d’une manière générale, des activités diverses en rapport avec la moto.
    2. Cette association, laïque et apolitique, est ouverte à tous sous réserve que les conditions d’admission (voir Article Adhésion du présent règlement) soient remplies.

  2. Adhésion
    1. Conditions préalables à l’adhésion
      1. Posséder une moto de catégorie MTT2, d’une cylindrée supérieure ou égale à 500 cm3 avec boîte de vitesse manuelle, et être titulaire du permis de conduire catégorie A, ou bien être le conjoint, compagne/compagnon d’un membre actif.
      2. Avoir réalisé au moins une sortie à titre d’invité(e).
      3. Avoir fait une demande pour participer aux sorties mensuelles en tant que « postulant(e) ».
      4. Après au minimum deux sorties mensuelles consécutives en tant que « postulant(e)», faire une demande formelle d’adhésion.

    2. Admission
      1. L’admission sera d’abord provisoire et ne pourra être considérée comme définitive qu’après une période probatoire de 3 mois/3 sorties mensuelles.
      2. Le Conseil d’administration (CA) est seul souverain pour prononcer l’admission provisoire ainsi que l’admission définitive d’un nouveau membre au sein du FCMC.
      3. L’admission provisoire donne accès au nouveau membre à la zone réservée du site FCMC.
      4. L’admission définitive donne au nouveau membre le statut de Crapot’s, lui attribue une carte de membre, et lui permet de porter les couleurs du club en faisant l’acquisition du gilet FCMC.

    3. Cotisation
      1. Quatre montants de cotisations annuelle, selon que l’on soit nouveau membre ou déjà membre, et selon que l’on soit pilote ou passager(e), sont votés en assemblée générale annuelle sur proposition du Conseil d’administration.
      2. L’adhésion au club est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans.
      3. La cotisation pour les nouveaux membres au stade provisoire intègre l’acquisition d’un t-shirt aux couleurs du club, et doit être acquittée à la date de leur admission provisoire. Pour les anciens membres, elle doit être payée au plus tard à la date de l’assemblée générale annuelle du club.

  3. Exclusion
    1. Le non respect du présent règlement est motif d’exclusion du FCMC.
    2. Le CA est seul souverain pour décider, dans le respect des dispositions statutaires, de l’exclusion d’un membre du FCMC.
    3. Sa décision est sans appel et à effet immédiat.

  4. Balades et Evènements
    1. Les balades et évènements du FCMC seront exclusivement ceux programmés et validés par le CA et le Conseiller Technique. Toutes autres balades ou évènements organisés en dehors de ce cadre, ne sauraient engager la responsabilité du FCMC, quand bien même ils impliqueraient tout ou partie des membres actifs du FCMC.
    2. Les inscriptions aux balades/évènements ne seront validées que si elles sont adressées avant la date limite fixée à la personne indiquée sur les courriers d’information, et que les sommes parfois requises pour couvrir des frais de réservations auront été versées.
    3. Sauf cas exceptionnel, et après étude du CA, l’annulation de la participation à une balade ou autre évènement du fait de l’adhérent au-delà de la date limite fixée, ne donne droit à aucun remboursement des sommes éventuellement versées par l’adhérent au moment de son inscription à cette balade ou évènement.
    4. Seuls les membres du club, postulants et invités, peuvent participer aux balades mensuelles.
    5. Les adhérents sont seuls responsables de la conformité de leur moto et de leurs équipements aux exigences de la réglementation française.
    6. En aucune circonstance le club ne saurait être tenu pour responsable si une infraction au code de la route venait à être commise par un adhérent durant une balade ou un évènement organisé par le FCMC.

  5. Assurance
    1. L’assurance contractée par le FCMC ne couvre que les activités organisées par le FCMC. En aucun cas, elle ne peut se substituer aux assurances obligatoires que chacun des membres et les éventuels participants non adhérents doivent avoir souscrites.

  6. Droits du Crapot’s
    1. Participation aux balades et évènements organisés par le FCMC
    2. Port des couleurs du club (gilet FCMC) dès l’admission définitive confirmée.
    3. Accès à l’espace membre du site Web et à la boutique du club.
    4. Carte de membre et accès privilégié aux partenaires du FCMC (commerçants,…).
    5. Droit de vote à l’Assemblée Générale annuelle.
    6. Droit de candidature à l’AG à un poste du CA après un an d’ancienneté en tant que membre du club.

  7. Devoirs du Crapot’s
    1. Ta participation (ou non-participation) aux sorties et autres évènements organisés par le FCMC, dans les délais demandés, tu confirmeras.
    2. En bonne condition physique pour prendre la route tu te présenteras (pas d’état de fatigue prononcée, pas d’alcool et de pas de prises de substances susceptibles d’altérer ton jugement, ta vision ou tes réflexes sur la moto).
    3. Avec une moto en bon état mécanique (pneus, freins, amortissement, éclairage,….) le départ tu prendras.
    4. En toute occasion sur la route, tes équipements de protection (casque, blouson, gants, bottes), impérativement, tu porteras.
    5. Dans le groupe, en quinconce toujours tu rouleras.
    6. Dans le groupe, jamais tu ne doubleras.
    7. Dans le groupe, en fonction de ton niveau, tu te positionneras.
    8. Dans le groupe, à celui qui est derrière toi attentif tu seras.
    9. Les consignes de sécurité (Protéger, Alerter, Secourir), en cas de besoin, tu appliqueras.
    10. Ta sécurité (ainsi que celle de tous les autres Crapot’s) étant de ce fait assurée, en toute occasion, ta bonne humeur et le sourire tu garderas.
    11. Pour toute balade ou évènement que tu souhaites organiser sous l’égide du FCMC et qui engage tout ou partie de ses membres, l’autorisation préalable du CA tu solliciteras.
    12. Pour toute communication que tu feras (réseaux sociaux type Facebook,Twitter) et autres publications que tu envisageras relatives aux activités du FCMC, l’autorisation préalable du CA tu demanderas. De même, avant toute identification sur les photos diffusées, l’accord préalable des membres tu obtiendras.
    13. En toutes circonstances, le soin de préserver la bonne image du FCMC tu auras et, pendant les balades et évènements auxquels tu participeras, d’arborer avec fierté les signes distinctifs du Crapot’s, toujours tu t’efforceras.