Sortie mensuelle – Juin 2013

La reconnaissance fut un peu plus « mouillée » et « boueuse » que cette sortie qui s’est déroulée sous un soleil radieux avec des températures plus que clémentes lorsque l’on regarde l’état du ciel de nos régions voisines. En effet, photos à l’appui, les Triumph, la Suzuki et la Yamaha de Christian et Olivia avaient une toute autre couleur !
Mais nous espérions bien que notre petite étoile qui avait déjà dégagé le ciel Corse viendrait nettoyer celui-ci !

C’est à 8H00, à la boulangerie Multari de St Laurent (et pas sur le parking de Cap 3000 où se tenait un vide grenier géant), que nous nous retrouvons et là, tenez-vous bien 28 personnes !
Annick et Benoît, Pascal et Michelle, Audrey et Eric, Matthieu et Stéphanie, Christine et Ange, Karine et Christophe, Nadine, Alain B, Alain P, Yves, Manu, Ludo, Maurice, Janot, Cisco, Nadège, Benjamin, Jean-Louis, Gaby en guest, Jean-Marc, moi même et notre Xababa qui étrennera son rôle de conseiller technique et nous emmènera avec brio à travers cet itinéraire si bien choisi par notre président.

Nous partons, après les consignes de sécurité de roulage du président, direction Gilette puis Toudon, Ascroc, le col de St Raphaël où nous voyons défiler de très beaux paysages escarpés. Mais aussi faut-il avoir une vigilance accrue car la route porte les stigmates du mauvais temps et elle est jonchée de pierres d’éboulements ainsi que de petits tas de graviers.

Arrivés à Puget Théniers, une bouille connue nous accueille : celle de Ludovic Massolo. Parti il y a quelques temps avec sa petite famille de Nice pour se mettre un peu au calme et à la verdure, il nous accompagnera pour l’après-midi. Le café nous est offert par Michelle et Pascal, merci à eux.
Je disais donc, après la pause café, direction Les Scaffarels et St Julien, St André et enfin St Lions pour le pique-nique. Les kilomètres de belles routes à enroulés sont un régal pour les pilotes. Elles remplacent celles tortueuses de la première partie de la matinée. Mais moi qui viens de là, je sais que la beauté de la montagne, ça se gagne !
Nous sommes accueillis au cœur du village par Madame le Maire et positionnons les bancs pour que tout le monde puisse assister au cours magistral de secourisme de Matthieu et Cisco.
Le repas se passe dans la chaleur, tant conviviale que climatique. Arrivent les cafetières de Ludo, Xababa et Alain P qui nous ont fait un grand honneur de les mettre en service avec leur camping-gaz pour nous fabriquer un succulent café Italien. Eh oui, c’est ça les Crapot’s, le partage, dans une simplicité hors du commun. Nous savons profiter de ces moments qui nous sont si chers. Jean-Louis a aussi apporté sa surprise : un délicieux gâteau à la patate douce et raisins, confectionné par Odette, qui rencontrera un franc succès. Nous lui ferons un gros bisou de remerciement la prochaine fois car aujourd’hui, elle n’est pas des nôtres. Le délicieux nectar de caféine avalé, nous nous installons pour écouter attentivement nos deux pompiers professionnels, qui préparent leur audit.
C’est avec beaucoup d’attention et de plaisir que nous prenons part au discours et aux démonstrations de Matthieu et Cisco, très impliqués et passionnés. En effet, le PAS (protéger, alerter, secourir) terminé, à l’unanimité nous sommes conquis. Un grand et immense merci à vous deux les garçons.
Gronde l’orage au loin, le ciel met son habit de gris et nous menace, alors nous plions bagages et partons faire le plein à Barrème. Là où nous quittera Gaby pour rejoindre le 05, et Alain P pour des raisons familiales.
C’est sans grande surprise que nous arpentons ces routes de la Napoléon mais avec, pour ma part, un plaisir toujours à la hauteur de la qualité des virages et du bitume. Puis nous arrivons chez Marie et Jean-Claude, notre relais motard préféré, qui nous accueillent comme toujours à bras ouverts. Marie nous a même confectionné un gâteau au citron, quelle gentillesse!
16 heures sonnent et le tonnerre retentit. Nous décidons de continuer à éviter la pluie et partons chacun à notre rythme pour rentrer au bercail.
Je souhaite la bienvenue à nos deux nouveaux Crapot’s : Nadège et Benjamin et je vais me confondre en remerciements car, depuis toujours, je suis très touchée par un partage aussi prononcé dans ce genre de sortie.
Chacun y met son petit quelque chose et parfois en disant « que ce n’est pas grand chose justement ». Mais, croyez-moi, ce n’est jamais le cas. Cela peut-être un gâteau, une cafetière, un paquet de bonbons, un fruit frais, ou même son savoir, il y a toujours à partager.
N’est-ce pas la définition même qui qualifierait bien l’amitié ?
Alors, merci, MERCI à vous toutes et tous pour cette journée instructive, constructive et remplie de moments d’amitié. C’est pour vous et à travers vous que c’est un plaisir de projeter ce genre de sortie.
Mumu

Publié dans Comptes rendus des sorties des Flying Crapot's.